En effet, si le chocolat est un vrai plaisir pour nous, humains, il est très dangereux pour les chiens et les chats à cause de la théobromine qu'il contient. Cette molécule appartient à la famille des Méthylanthines et est proche de la caféine. La théobromine contenue dans le cacao est près de 8 fois plus puissante que la caféine.
L'organisme de nos fidèles compagnons, contrairement à l'organisme humain, métabolise mal cette substance (le chat y est d'ailleurs beaucoup plus sensible que le chien) qui est la cause de l'intoxication. La théobromine s'accumule dans leur corps et peut avoir des conséquences sur les organes vitaux, atteignant leur système nerveux central : elle peut altérer la circulation du sang, les fontions respiratoires, cardio-vasculaires, et urinaires.
De tous les types de chocolats existants, c'est le chocolat noir le plus dangereux car c'est celui qui contient la concentration plus importante de théobromine.
Par exemple, l'ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir (soit moins d'une tablette de chocolat) pour un chat de poids moyen de 5 kg peut être fatale pour lui.
Pour un chien de 10 kg, 150 à 300 g sont également des doses qui peuvent s'avérer mortelles.
Ce sont des moyennes, et bien évidemment selon la sensibilité et le poids de l'animal, les premiers symptômes peuvent apparaître dès l'ingestion de 2 grammes, soit l'équivalent d'un seul carreau d'une tablette de chocolat. C'est très peu !
En cas d'empoisonnement à la théobromine, les premiers symptômes vont apparaître entre 2-3 heures et jusqu'à 24 heures après l'ingestion.
Ces symptômes peuvent être :
- des troubles digestifs : diarrhée de couleur foncée, vomissements, augmentation des urines et de leur élimination ; ce sont souvent les premiers symptômes qu'on peut repérer lors d'un empoisonnement à la théobromine
- des troubles nerveux, de l'agitation, des convulsions, une salivation excessive sans raison apparente ; on peut aussi noter parfois un état soudain de prostration de l'animal
- une augmentation du rythme respiratoire ainsi que du rythme cardiaque
A ce jour, IL N'EXISTE PAS D'ANTIDOTE à un empoisonnement à la théobromine : le vétérinaire va traiter les symptômes de l'animal.
Mon conseil : ne prenez pas de risque inutile et rangez le chocolat hors de portée de votre animal.
Et si vous avez un doute et que votre animal s'agite beaucoup, vomit, a de la température, des pertes d'équilibre, n'attendez pas : APPELEZ VOTRE VETERINAIRE EN URGENCE !