Et bien, ma réponse ne va pas forcément vous satisfaire, mais il n'y a pas de règle fixe ! Certains chiots acquièrent la propreté très rapidement, et sont capables d'être "propres" dès l'âge de 4-5 mois, pour d'autres, ce sera plutôt vers 8 mois. Physiologiquement, un chiot est incapable de se retenir pendant de longues heures. Avant 6-7 mois, ses sphincters n'ont pas la maturité nécessaire pour lui permettre cela, et il n'en a pas forcément la maîtrise totale.
Alors oui, il va falloir vous armer de patience.
D'ailleurs, la "propreté", au sens où nous, humains, l'entendons, est un concept qui n'a pas la même signification pour l'espèce canine. Quand une maman apprend à ses chiots à être "propres", cela se résume en deux points : le chiot ne doit pas faire ses besoins près de l'endroit où il dort, et près de l'endroit où il mange. Tout le reste est autorisé et normal pour un chien.
Ainsi, s'il fait pipi sur votre parquet ou sur votre beau tapis persan, il ne le fait pas exprès, et certainement pas pour vous embêter : c'est simplement un comportement normal pour lui. Et si vous ne lui avez pas appris qu'il ne doit pas faire à cet endroit, comment voulez-vous qu'il le devine ? C'est donc à vous de lui apprendre ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire dans notre monde d'humains. Ce qui nous semble logique ne l'est pas forcément pour notre boule de poils.
Pour lui apprendre la "propreté", quelques astuces de base :
- sortez-le SYSTEMATIQUEMENT 10-15 minutes après chaque repas, après chaque sieste
- dès qu'il fait ses besoins à l'extérieur, félicitez-le, récompensez-le, pour qu'il comprenne que c'est ce que vous attendez de lui
Mon conseil : pour faire le parallèle avec un bébé humain (sans faire d'anthropomorphisme), ce dernier sera totalement propre, jour et nuit, entre deux et quatre ans en moyenne. N'exigez donc pas l'impossible de votre chiot (qui est aussi un bébé et a besoin de temps pour comprendre et apprendre ce qu'on attend de lui), et soyez patient et indulgent avec lui !
Et si vous avez des difficultés pour apprendre la propreté à votre chiot, n'hésitez pas à vous faire accompagner, plutôt que de vous énerver après lui et risquer de détruire la relation de confiance que vous avez créée avec lui.