Et bien non ! Même si de nombreux sites très sérieux évoquent ce syndrome, il n'a aucune existence scientifique prouvée. D'ailleurs, cette expression "syndrome du tigre" n'existe qu'en France, vous ne trouverez aucune similitude dans d'autres pays. Cette expression a été utilisée une première fois lorsqu'un chat a présenté un comportement agressif paraissant inexplicable, et l'expression est restée.
Aujourd'hui, ce terme est utilisé à tort pour décrire un chat qui a des comportements agressifs soudains, sans réelle raison aux yeux de l'humain. Il est d'ailleurs souvent associé à un problème concernant l'alimentation du félin, et de fait, les raisons réelles de ce type de comportement ne sont pas recherchées, laissant l'animal en difficulté.
Et pourtant, sauf dans le cas d'une pathologie neuronale qui relève alors du domaine médical, les comportements agressifs ont toujours une origine, une raison. Un animal n'est pas "agressif" sans raison, par plaisir ou par envie. Si un chat adopte un tel comportement, c'est pour exprimer un inconfort dans son quotidien, un mal-être, et il est donc urgent d'en trouver la ou les causes pour faire cesser ce comportement.
Aussi, si un chat change de comportement, attaque vos jambes, vos bras, sans raison apparente, ce n'est pas car il est devenu "méchant", mais cela peut par exemple venir du fait que ses besoins ne sont pas comblés (ou mal comblés) et il réagit ainsi pour l'exprimer.
On oublie généralement que le chat est un animal qui a été domestiqué par l'humain mais a gardé des instincts primitifs qui, par méconnaissance, ne sont pas toujours comblés.
La plupart des félins ont une grande résilience et arrivent à s'adapter à la vie qu'on leur propose, mais certains non et ils peuvent alors se transformer en tigres de salon.
Mon conseil : si votre chat présente un changement de comportement soudain, ou un comportement qui montre des signes d'agressivité, n'attendez pas en vous disant "il va finir par se calmer", car ce n'est jamais le cas. Après avoir écartée la cause médicale, faites appel à un comportementaliste qui pourra vous aider à gérer la situation.