Et bien non ! Il y a plusieurs décennies en arrière, on parlait effectivement de territorialité, mais l'on sait aujourd'hui que cette notion est erronée.
Le larousse décrit le territoire comme un "espace relativement bien délimité que quelqu'un s'attribue et sur lequel il veut garder toute son autorité".
En éthologie (science du comportement), le territoire est un espace où l'individu (ou le groupe) refuse l'intrusion d'un individu de la même espèce (ou parfois seulement de la même espèce et du même sexe). Il induit du marquage, de la défense, des comportements agressifs. Aussi, en éthologie on ne parle pas vraiment de territoire mais plutôt de domaine vital (pour le chat) et de protection de ressources (pour le chien).
Vous avez probablement déjà vu votre chat accepter à certains moments de la journée que son dodo préféré soit occupé par un autre chat. Ou qu'un chat à l'extérieur puisse passer dans le jardin, alors que votre chat, confortablement installé sur votre terrasse en train de faire la sieste, ne réagit pas à cette intrusion.
Il en est de même pour le chien : il va accepter par exemple de partager un coin du canapé avec un autre chien, mais pas question de prêter son dodo ou son jouet.
Mais être territorial, c'est n'accepter aucun partage, quel que soit le moment ou l'intrus.
Alors pourquoi dit-on "marquer son territoire" ? Il s'agit en fait, pour les chiens, d'une façon de communiquer avec les autres canidés. De même que pour les chats, mettre leur odeur leur permet de se rassurer.
Ce terme est souvent utilisé à tort pour "simplifier", terme fourre-tout bien pratique finalement pour tenter d'expliquer un comportement, alos que l'on regarde sa définition exacte, il est évident qu'il ne peut s'appliquer.